Les accessoires indispensables dans la chambre de bébé

A part biensûr les meubles (berceau, commode, armoire…) et le linge de lit, il y a des accessoires indispensables que vous devez absolument avoir dans la chambre de votre tendre et cher bébé !

Et cela afin de vous faciliter la vie quotidienne :

  • Sécurité de bébé
  • Organisation
  • Confort 

Yes! Voici notre liste…

N’hésitez pas à nous donner votre avis en bas de page, dans les commentaires!

1) Matelas à langer

Inutile d’acheter une table à langer spécialement conçue à cet effet. Vous pouvez simplement rajouter un matelas à langer sur une commode ou sur une table, cela est pratique et facilement déplaçable d’une pièce à l’autre.

Attention cependant à la hauteur à laquelle vous placez ce plan à langer, afin d’éviter de vous faire mal au dos.

L’important est aussi d’avoir à disposition les effets personnels de bébé : vêtements, couches, lingettes et aussi…L’objet suivant, un « must-have ».

2) Une poubelle à couches

Placez une poubelle près de la table à langer, prévue spécialement pour les couches sales.

On vous recommande la poubelle à couche de type Tomme Tippee, parce qu’elle est étanche. C’est un système qui enveloppe chaque couche séparément, donc il n’y a pas de mauvaises odeurs et donc aussi pas de microbes. Cela fonctionne à l’aide de recharges et la poubelle peut recevoir stocker une vingtaine de couches sales de premier âge.

3) Une gigoteuse

Tout d’abord, qu’est ce qu’une gigoteuse? (on l’appelle aussi turbulette ou douillette). C’est un sac de couchage avec des bretelles, dans lequel bébé peut dormir confortablement et en toute sécurité. Pour les nouveaux-nés, on recommande la gigoteuse plutôt qu’une couverture, car cette dernière peut couvrir le visage de bébé et l’étouffer, si bébé change de position pendant la nuit. C’est la solution idéale, surtout lorsqu’il fait froid. Attention cependant au choix de la taille, la gigoteuse ne doit pas être trop grande, bébé pourrait alors glisser à l’intérieur.

Le nid d’ange est aussi très pratique. La différence avec la gigoteuse est que les bras de bébé sont couverts (rentrés dans le sac) et il y a une capuche en plus. Ce n’est pas l’élément “indispensable” mais il est utile lors des déplacements à l’extérieur ou pour blottir bébé au chaud après son bain.

La gigoteuse est souvent le cadeau de naissance le plus demandé sur la liste des parents à la famille ou aux amis.

4) Tour de lit

Comme son nom l’indique, le tour de lit est une protection en tissus rembourré, qui se place autour du matelas afin que bébé ne se cogne pas la tête contre les barreaux pendant son sommeil. Il existe différents types de tour de lit sur le marché : des modèles qui protègent un seul coté du lit et d’autres qui font le tour complet.

On vous conseille ces derniers, car après 7/8 mois bébé bouge beaucoup durant la nuit.

Choisissez un tour de lit avec la certification Oeko Tex Standart (textile sans substances nocives).

5) Un fauteuil confortable

Pour les parents qui vont donner le biberon, mais surtout pour les mamans qui vont allaiter, il est important d’être à l’aise pendant ce moment privilégié avec bébé ; tout d’abord pour votre confort personnel et aussi parce que si maman donne le sein et qu’elle se sent bien, bébé le ressentira instantanément et se détendra.

L’idéal est d’avoir un fauteuil avec accoudoirs, afin de maintenir la tête de bébé sur votre bras, sans effort. Si l’accoudoir est trop bas, vous pouvez aussi placer un coussin d’allaitement entre votre bras et l’accoudoir.

Choisissez un fauteuil dont l’assise n’est pas trop basse, car si bébé s’endort dans vos bras et que vous souhaitez le déplacer dans son lit sans le réveiller, vous devrez vous lever facilement, sans mouvement brusque.

6) Une alèse pour matelas

Les petits vomis et la bave sont quotidiens chez les nourissons. Pour éviter de devoir nettoyer les matelas trop souvent, pensez à mettre une protection imperméable sur le matelas de bébé et sur le votre également ! Ainsi , en cas de vomis sur votre matelas, vous aurez seulement à changer la protection imperméable au lieu de laver le matelas. Un gain de temps et d’énergie.

7) Caches pour prises

Même si bébé ne va pas partir à l’aventure à quatre pattes avant ses 7/8 mois, mieux vaut avoir à disposition des caches prises afin d’anticiper, la sécurité avant tout! De même, si vous veniez à avoir la visite d’amis avec des enfants déjà en âge de mettre leurs petits doigts n’importe où, au moins vous pourrez les laisser jouer tranquillement dans leur coin sans risque…

8) Un mobile

Le mobile est depuis toujours l’élément fondamental dans la chambre de bébé, car il l’aide à se calmer, à s’endormir et ensuite il l’anime au réveil. Certains berceaux bébé sont déjà équipés de mobiles lors de l’achat, mais il est biensûr possible d’en adapter sur n’importe quel lit, à l’aide d’un support de fixation. La plupart des mobiles sont montés sur des boites musicales qui se rechargent à la main, et d’autres plus modernes, sont équipés de lumières et de sons de la nature.

9) Une veilleuse

Durant les premiers mois, vous rendrez de nombreuses fois visites à votre petit pendant la nuit. Au lieu d’allumer une lumière trop vive, la veilleuse vous permettra de donner le lait à bébé ou encore de lui changer la couche, sans sortir bébé de son état de « repos/sommeil ». Un éclairage faible et apaisant permettra à bébé de retomber sans son sommeil facilement. De plus, la veilleuse rassure bébé lorsqu’il se réveille en plein milieu de la nuit, elle sert de repère !

10) Un thermomètre

A sa naissance, le corps de bébé ne s’adapte pas facilement aux variations “brutales” de températures, il est donc important que sa chambre ait une température stable, comprise entre 16 et 20 degrés, dans l’idéal 18°. Il est donc conseillé d’avoir un thermomètre dans la chambre afin de vérifier de temps en temps la température. C’est un point important car bébé passe la plupart de sa journée dans la chambre, qui plus est, la phase de sommeil est cruciale à son développement. Attention à ce pas mettre le lit bébé trop près d’une source de chaleur.

Dans le même point, il convient également d’avoir un thermomètre à disposition pour connaître la température de bébé en cas de fièvre. Il y a plusieurs types de thermomètres sur le marché: à mercure (de moins en moins utilisé, peut-être par manque de précision lors de la lecture du résultat), auriculaire ou encore électronique. Nous conseillons le thermomètre électronique, qui est le plus simple à utiliser, avec la température exacte qui apparaît sur l’écran après environ 15-20 secondes. Il convient de le réinitialiser après chaque utilisation. Il est le plus économique.

Article écrit par Julien, du site Recens, fabricant de berceaux et lits bébé de caractères.